Formations proposées

 

Inscription

Pour vous inscrire à la formation sauveteur pour le permis de conduire :   clique ici .

 

 

Le cours de sauveteur, vous permet d’apprendre les bases des 1ers secours.

Cette formation vous permet de prodiguer les gestes de premiers secours lors d'accidents de la route et de prendre les bonnes décisions en cas d'urgence médicale. Ce cours est obligatoire pour les candidats au permis de conduire.

Contenu

Vous entraînez, de façon ludique et variée, le comportement et les gestes à adopter pour sauver une vie. Vous apprenez, selon une structure simple de nombreuses connaissances pratiques, des gestes de premiers secours de base, en respectant les dernières directives médicales selon SRC.

Les thèmes abordés dans le cours :

  • Identification des dangers à domicile ou dans les activités quotidiennes ou suite à un accident de la route
  • Sécurité du lieu et alarmer les secours selon les besoins
  • Évaluation de l’état du patient, mise en position de sécurité
  • Schéma réanimation BLS-AED et utilisation d’un défibrillateur

Groupe cible 

Toutes personnes intéressées

Candidats au permis de conduire, mais aussi conducteurs qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances

Prérequis: aucun    Durée du cours : 10 heures

Certificat

Une fois la formation terminée, vous recevez l’attestation du « cours de sauveteur » (validité 6 ans),certifié par SGS.

Inscription

Pour vous inscrire à la formation secouriste Niveau IAS 1, 2 ou 3 : clique ici .

 

Un cas d’urgence peut se présenter partout et à tout moment, à la maison, sur le lieu de travail, sur la route, pendant les loisirs. Dans nos cours, vous apprenez les mesures pour sauver la vie avec assurance. Pour que chaque geste soit effectué correctement.

Rubrique Cours de «Secouriste niveau 1 IAS »

Dans le cadre du cours « Secouriste Niveau 1 IAS », vous apprenez les bases des premiers secours pour les situations d'urgence ou quotidiennes, au travail ainsi que lors d'événement exceptionnels comme des catastrophes naturelles.

La formation comprend le cours complet BLS-AED-SRC ainsi que le cours de sauveteur obligatoire pour les candidats au permis de conduire. Il est le premier niveau pour les secouristes d’entreprises selon directives du SECO.

Contenu

Vous entraînez, de façon ludique et variée en groupe, le comportement à adopter suite à une urgence médicale, dans le cadre de différents scénarios pratiques vous exercez vos compétences.

Vous apprenez des structures simples, faciles à mettre en pratique et de nombreuses connaissances utiles en cas d’accident. Dans le respect des directives actuelles pour les secouristes non-professionnels.

Les thèmes abordés dans le cours :

  • Sécurité du lieu d’accident
  • Alarmer les secours, qui et comment ?
  • Évaluation de l’état du patient conscience, respiration, blessure
  • Positionnement des patients selon divers cas de blessure ou maladie
  • Saignement avec grosse hémorragie
  • Manœuvre en cas l’obstruction des voies respiratoires
  • Gestion du stress / motivation à apporter son aide
  • Schéma BLS-AED réanimation et défibrillation

Groupe cible

Toutes personnes intéressées à savoir réagir en cas d’urgence,  agée au minimum de 12 ans révolus. Pour les secouristes d’entreprises, enseignants, responsables de société sportives, chef d’entreprise, employé, responsable RH, chef de secteur, etc…

Prérequis : aucun                             Durée du cours : 14 heures (sur 2 jours)

Certificat

Une fois la formation terminée, vous recevez l’attestation du cours de « secouriste Niveau 1 IAS » (validité 2 ans) ainsi que l’attestation du cours BLS-AED-SRC complet (validité 2 ans) et l’attestation du cours de sauveteur (validité 6 ans), certifié par SGS.

Refresh

Après avoir suivi le cours de Secouriste Niveau 1 IAS, vous devez effectuer un cours de refresh de 7h dans un délai de 2 ans afin de garder votre niveau de formation.

 

NIVEAU 2

 

Dans le cadre du cours de secouriste niveau 2 IAS, vous apprenez les connaissances de base ayant trait à la sécurité et aux mesures d’hygiène à adopter face aux traumatismes physiques dus à un accident ainsi qu’aux maladies aiguës.

Surveiller un patient et tenir compte de ses besoins particuliers. La formation comprend également le cours BLS-AED-SRC Refresher.

Contenu

Vous entraînez, de façon variée et ludique, le comportement correct à adopter dans des situations du quotidien en cas d'accident ou de maladie, dans le cadre de différents scénarios réalistes. Le cours traite, entre autres, des thèmes suivants:

Thèmes abordés dans le cours

  • Répétition des connaissances de base de secouriste niveau 1 IAS
  • Évaluation et observation de l’état du patient en fonction des connaissances de base
  • Traumatismes physiques causés par un accident
  • Connaissances du matériel
  • Droits, obligations, comportement éthique et comportement face aux organisations de secours

Groupe cible

Toutes les personnes intéressées à approfondir leurs compétences en premiers secours au quotidien, ayant déjà suivi le cours de secouriste niveau 1 IAS (délais de 2 ans)

Prérequis

Certificat Secouriste niveau 1 IAS valide (y c. BLS-AED-SRC cours complet) datant de moins de deux ans

Durée du cours : 14 heures

Certificat

Une fois la formation terminée, vous recevez l’attestation du cours de secouriste niveau 2 IAS (validité 2 ans),certifié par SRC.

Refresh

Après avoir suivi le cours de Secouriste Niveau 2 IAS, vous devez effectuer un cours de refresh de 7h dans un délai de 2 ans afin de garder votre niveau de formation.

Inscription

Pour vous inscrire à la formation BLS-AED SRC Réanimation :  clique ici .

 

Dans le cadre du cours BLS-AED-SRC complet (Generic Provider) vous apprenez les mesures de réanimation cardiaque, vous les approfondissez et les appliquez sur des adultes ainsi que des enfants.

Contenu

Vous entraînez de façon pratique, les mesures BLS-AED en cas d’arrêt cardiaque (BLS = Basic Life Support) ainsi que la manière d’utiliser les défibrillateurs (AED = Automated external defibrillation), dans le cadre de différents scénarios réalistes.

Les thèmes abordés dans le cours:

  • Identifier et évaluer les situations d’urgence, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral
  • Résoudre les problèmes dans les situations d’urgence
  • Mettre les personnes inconscientes en position latérale de sécurité
  • Agir conformément à l’algorithme BLS-AED-SRC.
  • Entraîner les compétences de base (première évaluation, massage cardiaque, ventilation, défibrillation à l’aide de l’AED pour les adultes et les enfants)

Le cours transmet, selon une structure simple, de nombreuses connaissances pratiques et se fonde sur les directives actuelles applicables aux premiers secours.

Groupe cible

Personnes intéressées âgées de 10 ans révolus qui souhaitent ou doivent, pour des raisons professionnelles, connaîtrent les mesures de réanimation de base (p. ex. secouristes, sanitaires d'entreprise, policiers, maîtres-nageurs, moniteurs de fitness, membres des sapeurs-pompiers ou proches de patients cardiaques).

Prérequis:  aucun                 Durée du cours : 4 heures

Certificat

Une fois la formation terminée, vous recevez l’attestation du cours BLS-AED-SRC complet (validité 2 ans), certifié par SRC.

Le SRC recommande de suivre à nouveau ce cours tous les 2 ans. Les participants peuvent assister au cours BLS-AED-SRC cours complet recyclage raccourci dans les 3 ans suivant le dernier cours.

Inscription

Pour vous inscrire à la formation Urgence chez les petits enfants: clique ici .

 

Les enfants mènent une vie très active. En fonction de leur âge, ils ne savent pas où se trouvent les dangers. Pour vous comportez correctement et pour maîtriser les situations d'urgences impliquant des enfants en bas âge (0 à 7 ans), suivez le cours UPE de 6h.

Contenu

Dans le cadre de la 1ère  partie du cours, vous apprenez à gérer calmement les situations d'urgence impliquant vos enfants ou ceux dont vous avez la responsabilité ou la garde. L'accent porte particulièrement sur une procédure correcte et l'application des mesures immédiates pour sauver la vie. La réanimation, la position latérale de sécurité, l’obstruction des voies respiratoires, les gestes de premiers secours de base sur un enfant conscient, inconscient ou inanimé.

 

Dans la 2ème  partie vous apprenez les prises en charge des enfants, lors des brûlures, hémorragies massives et petites plaies. Les intoxications, les piqûres, les fractures, les lésions ORL, le contenu à mettre dans une pharmacie pour la maison ou les voyages.

Les thèmes

  • Définir les zones de dangers à l’intérieur et autour de la maison
  • Evaluer les situations d’urgences selon règle ORA
  • Evaluer l’état de conscient et la respiration du patient
  • Alarmer les secours et pratiquer les gestes de 1er secours adaptés à la situation
  • Evaluer si besoin de consulter le médecin ou appeler l’ambulance
  • Traitement des plaies légères, choix du matériel adapté à ce type de plaie

Groupes cibles
Parents, grands-parents, parrains et marraines, maman d’accueil de jour, personnel des structures d’accueil et extra-scolaire, enseignants.

 Prérequis : aucun                           Durée du cours : 6 heures

Certificat

Une fois la formation terminée, vous recevez l’attestation de participation au cours. Nous vous recommandons un cours de refresh dans un délai de 2 à 3 ans maximum.

Inscription

Pour vous inscrire à un cours spécifique, écrivez-nous via notre formulaire de contact.

Inscription

Pour vous inscrire à un cours entreprise, écrivez-nous via notre formulaire de contact.