Présidente : Sylvie Angéloz

Vice-Présidente : Bernadette Ducry

Secrétariat : Marlyse Dubey

Responsable technique : Priscilla Joye

Trésorerie : Marlyse Dubey

Matériel Location : Elisabeth Musy

Service médico-sanitaire : Catherine Kolly

Webmaster : Guillaume Ducrot

 

En cas de questions, visitez notre page contact

La section Belmont-Broye

Tout a commencé en automne 1941, les armées allemandes avaient envahi l'Europe, la menace pesait et l'on se rendait compte dans la population des avantages de pouvoir disposer de personnes sachant soigner les blessés en cas d'entrée dans le conflit.

Madame Hélène Chuard prit son vélo et se rendit à Avenches, trouver le Dr Ruffy (notre village n'avait en ce temps-là pas la chance de compter trois médecins comme aujourd'hui). Celui-ci accepta de bon cœur de donner un premier cours et le 7 mars 1942, les premières candidates se présentaient aux examens. La section était alors fondée par Mesdames Hélène Chuard, Agnès Corminboeuf, Marthe Kern, Marie Pauchard, Odile Chardonnens, Madeleine Gross, Anne Pillonel, Anna Fornerod et Karoline Ruffy.

Les années passèrent, rien ne changea. A cette époque-là déjà, on payait pourtant une cotisation de 2 francs par année, mais cela ne suffisait naturellement pas pour l'achat du matériel nécessaire. La section fit appel à des membres de soutien, le premier loto fut organisé pendant l'obscurcissement ! Quant aux exercices, ils se déroulaient chez les sœurs.

Si les débuts furent difficiles, il n'en furent pas moins émaillés de détails cocasses, car un jour il a fallu poser une attelle sur une jambe cassée, on était fébrile. Ces dames avaient le souci de faire les choses dans les règles de l'art car elles se demandaient ce que dirait le médecin, le Dr Ruffy justement !

Eh bien ce travail fut si bien fait que le lendemain, le Docteur Ruffy félicita chaleureusement les samaritaines qui l'avaient réalisé.

La guerre a passé, la section des samaritains de Domdidier (devenue Belmont-Broye en 2017) est toujours aussi active, sinon plus ! Elle poursuit ses tâches avec beaucoup d'assiduité et se soucie de la formation continue de ses membres.

Elle le prouve tout au long de l'année. C'est une société locale dont l'activité est aussi précieuse qu'appréciée et désintéressée.

Bravo à tous les samaritains qui, depuis le 7 mars 1942 jusqu'à ce jour contribuent à la bonne marche de la section et défendent la cause samaritaine !

Nos aventures en image

Devenir secouriste

La section Belmont-Broye offre de belles découvertes et aide la communauté